Présentation

Le blason de la commune de Chambord

“D’azur à 3 fleurs de lys d’or accompagnées en cœur d’une salamandre couronnée d’or vomissant des flammes de gueules, dans sa patience du même”. Création de J.P. Fernon – adoptée par délibération municipale

Pourquoi la salamandre ?

L’origine du blason vient de cet animal mystérieux “la salamandre”.

François 1er l’a choisi comme emblème avec la devise “nustrico et extingo” (je m’en nourris et je l’éteins.) Le roi se nourrit du bon feu et éteint le mauvais ; une façon de représenter le bien et le mal.

 

 

 

 

La commune

Créée le 21 janvier 1790, à la demande de Louis XVI, la commune, d’une superficie de 54, 38 km2 intramuros, abrite en son sein le domaine national de Chambord créé en 1930 et son célèbre château.

Au dernier recensement de 2017, sa population était de 93 habitants. Ces habitants s’appellent les chambourdins et chambourdines.

Le village est doté d’une salle des fêtes (la Grange aux Dîmes), de l’église paroissiale (Eglise Saint-Louis), d’un court de tennis, d’un jardin aménagé à côté de la mairie, doté de structures pour les enfants (toboggans, balançoire, table de ping pong …) et d’un terrain de football.